Vivre au Gabon: infos pratiques

Publié le par Dia Sacko et Patrick Hauguel

 

Situé de part et d'autre de l'Equateur, le Gabon a une superficie de 267,667 km2, soit environ la moitié de la France. Il s'ouvre à l'ouest de l'Océan Atlantique par une façade maritime de 800 km de côtes avec des plages de sable fin. Le reste du territoire est entouré au nord par la Guinée Équatoriale et le République Unie du Cameroun, au sud et à l'est par la République Démocratique du Congo.

Son climat est de type équatorial, se caractérisant par d'importantes précipitations, allant de 2 500 mm dans certaines régions, avec une chaleur variant de 22° à 32°. On y distingue quatre saisons : La petite saison sèche : de décembre à janvier, avec un ciel bleu et très peu de pluies; La grande saison sèche : de mai à septembre, avec un ciel assez souvent gris, sans pluies et des matinées douces; La saison des pluies : d'octobre à novembre, avec des précipitations abondantes suivies d'ensoleillement; La grande saison des pluies : de février à avril : avec de violentes averses accompagnées de tornades.

Le Gabon a un relief varié où dominent des plateaux et des collines découpées par de nombreux cours d'eau. On y trouve des récifs montagneux et des plaines parfois marécageuses. En plus de ressources naturelles de la forêt, le sous-sols du Gabon renferment d'importantes richesses : le pétrole et le manganèse. Les richesses minières sont le diamant, l'or, le marbre. Mais l'inventaire minier du Gabon n'est pas encore achevé. De nouvelles richesses se cachent peut être dans ce milieu physique épais et dense. En effet, la forêt gabonaise couvre environ 22 millions d'hectares soit près de 85% de la superficie du pays. Elle recèle en effet de plusieurs variétés d'arbres ( plus de 80 000) dont le célèbre okoumé, l'acajou, l'ozigo, le kévazingo, le sipo, l'alep....Près de 40% de la superficie forestière demeure encore inexploitée.

Le Gabon a une population de 1 250 000 habitants, se retrouvant à Libreville, la capitale et les villes ayant des activités économiques importantes comme Port-Gentil, Franceville ou Lambaréné. Le Gabon connaît une grande diversité ethnique ( environ 48 ) réparties en six groupes : les Fang, les Zebie, les Punu, les Myene, les Teke, les Toka.

 

Le Gabon touristique

DSC04808

  

 

Qu'il s'agisse du tourisme industriel, du tourisme de découverte, ou de loisirs, tout voyageur peut s'offrir un séjour agréable et savourer en toute quiétude l'ensemble des potentialités touristiques que recèle le Gabon. Libreville, Mayomba, Port-Gentil présentent de belles plages ombragées de cocotiers . La pratique de tous les sports nautiques, de plongée sous marines, de pêche au gros, la pêche sportive qui sont praticables en toutes saisons, sur toute la côte ouest, c'est à dire de Libreville, au nord, à Mayoumba, au sud, viennent enrichir les activités de loisirs au Gabon.

Lambaréné, ville mondialement connue à travers l'hôpital du célèbre Docteur Albert SCHWEIZER, possède des lacs d'une beauté étonnante. Le Haut-Oogoué avec ses canyons, ses plateaux et son pont de liane, l'Oogoué Ivendo avec ses chutes impériales de l'Ivendo, l'Oogoué Lolo avec ses grottes, , la Ngounie avec le centre climatique d'Eteke encore non exploité, et Mbigou, qui a donné son nom à la célèbre pierre sculptée pour vos souvenirs et objets décoratifs, l'église de la Mission Sainte Anne construite pour le célèbrissime architecte Eiffel, le Woleu-Ntem, capitale de la vannerie traditionnelle font du Gabon un pays aux richesses touristiques très variées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article